Voir au-delà du handicap

À propos

La Vie autonome (VA) est une vision, une philosophie et un mouvement de personnes handicapées, pour les personnes handicapées. Apparu sur les campus universitaires de la Californie dans les années 1970, le mouvement a gagné le Canada dans les années 1980 et s’est depuis étendu dans le monde entier. Le mouvement de la VA diffère des organismes traditionnels de prestations de services du fait qu’il préconise le soutien entre pairs, l’auto-direction et l’intégration communautaire par et pour les personnes handicapées. Il a changé la façon dont les gens perçoivent l’incapacité et y réagissent.

La VA se fonde sur le droit des personnes handicapées de:

  • Vivre en toute dignité dans la collectivité qu’elles ont choisie ;
  • Participer à tous les aspects de leur vie ;
  • Contrôler leur propre vie en prenant elles-mêmes des décisions.

Vie autonome Montérégie est un organisme de services communautaires davantage axé sur les besoins individuels des personnes ayant des limitations fonctionnelles de toute nature. Nous nous employons à favoriser l’autonomie des personnes handicapées et à supprimer les obstacles afin que les personnes handicapées et autonomes puissent prendre des risques, faire des choix et contribuer à la société comme elles le désirent.

En travaillant auprès de notre clientèle, nous constations qu’il existait toujours d’énormes besoins d’information et d’appui auprès des personnes handicapées de la région. Dans le but de créer un environnement susceptible de supprimer les obstacles qui empêchent les personnes handicapées d’atteindre un maximum d’autonomie, il nous est apparu primordial de mieux diffuser l’information concernant les services, programmes et activités disponibles.

Pour en apprendre davantage sur nos programmes, nos services et nos ressources, nous vous invitons à naviguer sur notre site, à visiter notre page Facebook ou à communiquer directement avec nous. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires afin que nous puissions continuer de mieux vous servir.

Suivez-nous sur Facebook
Fier partenaire de
Vie Autonome Canada Logo

Services

Les personnes handicapées ont des compétences, de la détermination, de la créativité et une passion de vivre. Elles veulent contribuer à la vie économique, politique et culturelle de leur collectivité, mais des obstacles continuent de les en empêcher. Ces obstacles sont de vieilles habitudes, des lois et règlements désuets, des attitudes inflexibles et d’autres aspects comme l’embauche, le logement et le service à la clientèle.

Les quatre (4) programmes de base offerts par Vie autonome Montérégie ont été créés pour aider les personnes handicapées à surmonter ces obstacles. Information et réseautage (A), Soutien entre pairs (B), Développement des aptitudes à la vie autonome (C) ainsi que Recherche et développement communautaire (D) sont des programmes outillant le public à voir au-delà du handicap.

Organisation - Vie Autonome services

A. Information et réseautage

L’information est essentielle pour faire des choix et prendre des décisions éclairées. L’objectif du programme Information et réseautage est d’offrir aux consommateurs de l’information claire et actualisée sur les ressources disponibles et les différentes options qui s’offrent à eux.

Ce programme fait la promotion de la philosophie de Vie autonome auprès des consommateurs, de leurs familles, de leurs amis et de leurs réseaux de soutien, de la collectivité et des gouvernements. La transmission de l’information est à double sens : les personnes handicapées et leur entourage sont appelés à valider l’information transmise.

Grâce à ce processus interactif et au réseautage avec l’ensemble des organisations et institutions gouvernementales en Montérégie et ailleurs, nous pouvons offrir des informations pertinentes et complètes sur une foule de sujets liés à notre objectif premier : favoriser la pleine autonomie.

Appelez-nous, passez nous voir ou, encore, écrivez-nous par courriel. Nous avons peut-être la réponse à votre question. Et si nous ne l’avons pas : ensemble, nous la trouverons.

B. Soutien entre pairs

Qui n’a pas souhaité, face à une situation difficile, discuter avec une personne qui a vécu une situation semblable? Vous avez vécu une expérience et vous pouvez partager les leçons tirées? Le programme Soutien entre pairs vise cet échange.

Soutien entre pairs donne aussi aux individus l’occasion de réduire leur isolement et de développer leurs aptitudes au leadership. De plus, ce programme les aide à exercer leurs droits et à assumer leurs responsabilités.

Le soutien entre pairs peut être offert individuellement ou en groupe, et il peut être assuré de manière permanente ou en situation de crise, dans un environnement caractérisé par la confiance et le respect mutuel. Les activités de soutien entre pairs peuvent notamment comprendre l’autoassistance, la résolution de problèmes et la gestion du stress.

Vous avez besoin d’échanger avec une qui peut comprendre? Vous souhaitez partager votre vécu pour venir en aide? Appelez-nous ou venez nous rencontrer. Ensemble, c’est toujours plus facile que seul.

C. Développement des aptitudes à la vie autonome

La vie autonome, ça s’apprend! Le programme de développement des aptitudes à la vie autonome aide les individus à défendre eux-mêmes leurs droits et intérêts, appuie leurs choix, respecte leurs décisions et donne l’occasion de prendre des risques.

Le programme donne aussi aux personnes handicapées la chance d’apprendre comment affronter les obstacles et la discrimination, afin qu’elles connaissent leurs droits et responsabilités et qu’elles puissent accéder aux services et aux formations qui leur permettront de vivre en société et d’y contribuer.

Vie autonome Montérégie, c’est une banque d’informations et d’ateliers destinés à développer votre savoir-faire et à vous en apprendre plus sur des thèmes variés comme le logement, l’éducation, le transport ou l’emploi. Appelez-nous pour en savoir plus.

D. Recherche et développement communautaire

Le mouvement Vie autonome vise aussi la reconnaissance par le public des connaissances spécialisées des personnes handicapées nécessaires pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. L’information, vérifiée et validée par les consommateurs, est essentielle à l’élaboration de programmes et de services dont toute la collectivité bénéficie.

Les activités de recherche et de développement communautaire comprennent, entre autres :

  • La réalisation de projets de recherche et de démonstration ;
  • La sensibilisation à la situation des personnes handicapées ;
  • La vérification de l’accessibilité d’installations et de sites Internet ;
  • Les initiatives de prévention du crime et des mauvais traitements.

Ces activités peuvent aussi englober l’établissement de nouveaux modèles de Vie autonome pour diverses populations et divers milieux, afin de faire l’essai de nouvelles solutions et d’offrir des méthodes de soutien uniques et adaptées sur les plans local, régional et national.

En travaillant ensemble, on peut déterminer les lacunes des services et créer de nouvelles options et solutions.

Faire un don

Les dons sont réinvestis dans divers projets pour favoriser l’autonomie des personnes handicapées.

Conseil d’administration

  • Michel Fecteau
    Président
    « Côtoyer des personnes handicapées nous apprend comment nous devons vivre chaque instant, en se rappelant de parfois ignorer la perception et les impressions qui nous gouvernent. »
  • Michel Caron
    Vice-Président
    « C’est pour moi une façon d’aider les gens à mobilité réduite. Je souhaite participer à des projets qui feront une différence dans la vie de nos membres. »
  • Caroline Viau
    Trésorière
    « Le parcours d’une personne handicapée peut parfois être ardu, faisons en sorte de mettre à leur disposition les outils nécessaires pour s’épanouir et vivre une vie bien remplie! »
  • Nathalie Dignard
    Administratrice
    « Mon souhait est de mettre à contribution mon expertise afin d’accompagner notre organisme dans la réalisation des projets. Ces projets sont bénéfiques pour les personnes qu’ils aident. »