Voir au-delà du handicap

À propos

L’Envol du Haut-Richelieu offre aux membres, ainsi qu’à leurs parents et amis, des loisirs intégrés et accessibles principalement conçus pour les personnes âgées de 15 à 35 ans. L’Envol met sur pied des activités récréatives, sportives, culturelles, sociales et éducatives qui répondent aux besoins et aptitudes des membres. En plus de divertir, ces activités ont pour but de :

  • Créer des ressources pour personnes handicapées dans le but de briser leur isolement, de développer leur autonomie tout en favorisant leur intégration sociale ;
  • Offrir des services d’accompagnement et créer des milieux de vie communautaire visant la prise en main des individus de façon individuelle et collective ;
  • Présenter à la personne handicapée des ressources disponibles pour gérer le quotidien : budget, biens de consommation, services publics ou tout autre besoin relié à la vie quotidienne ;
  • Suggérer aux personnes handicapées, aux familles naturelles ou aux tuteurs une gamme d’outils leur permettant de franchir les obstacles et d’atteindre une autonomie ;
  • Inciter la personne handicapée à jouer un rôle actif dans l’organisation de nos activités et dans l’administration de l’organisme.

Services

Le centre de jour se définit comme un lieu où la priorité est donnée à l’autonomie ainsi qu’à l’apprentissage et au développement du potentiel de chacun. Les membres s’impliquent tout naturellement dans l’organisation des activités du centre, ce qui favorise la naissance d’un esprit d’équipe fédérateur et d’une vision globale de chaque projet.

Les animateurs de L’Envol mettent sur pied des activités novatrices de courte durée afin de maintenir un degré d’attention élevé et un haut niveau d’intérêt. De cette façon, l’acquisition de nouvelles connaissances s’effectue plus facilement et plus agréablement.

Le centre de jour de L’Envol dispose sur place de tout l’équipement et le matériel nécessaires pour divertir les membres au cours des différentes activités et pour leur faire passer un excellent moment dans une atmosphère saine et respectueuse.

Horaire
Lundi au vendredi
8h30 à 16h30
Tarif
Centre de jour : 5 $/jour
Membre de l’Envol : 20 $/année
Endroit
245, 6e Avenue, bureau 1
Saint-Jean-sur-Richelieu
(Québec) J2X 0C6
Repas
Chaque membre doit apporter son repas ainsi que sa collation. Un réfrigérateur et un four à micro-ondes sont disponibles pour les membres. Il est également possible de commander son repas au restaurant.

Critères d’admission

Membres actifs

Toute personne ayant une perte significative de capacité physique, organique, sensorielle ou toute personne atteinte de déficience intellectuelle légère ou d’un syndrome post-traumatique; priorisant les personnes âgées de 15 à 35 ans.

Pour les membres aidants

Toute personne non handicapée qui donne et apporte du temps et de l’aide au Regroupement et à ses membres actifs, âgée de 14 ans et plus.

Pour les membres familiaux

Enfants âgés de 7 à 13 ans handicapés ou non, si l’un des parents est membre actif ou aidant de l’Envol.

Faire un don

Toutes les sommes données sont investies au service des membres par l’intermédiaire du centre de jour. Nous pouvons ainsi ajouter des activités au programme, permettre un rabais considérable sur des activités proposées et acheter du matériel supplémentaire afin de favoriser le développement de chacun.

Conseil d’administration

  • Marielle Charbonneau
    Présidente
    « Suite au réveil de mon instinct maternel avec l’arrivée d’un beau garçon différent, qui a maintenant 24 ans, j’aime travailler auprès de ces enfants qui me donnent des leçons de courage. »
  • Pierre Raymond
    Vice-Président
    « Je m’implique auprès des jeunes de l’Envol du Haut-Richelieu afin de favoriser leur intégration et leur permettre de socialiser avec la population. »
  • Marie-France Boucher
    Administratrice
    « Mon désir est d’apporter réconfort et aide à ceux qui n’ont pas d’autonomie et qui ne demandent qu’à être aimés. »
  • Martine Gamache
    Trésorière
    « La vie est faite de petits et de grands moments de bonheur et ce bonheur ne peut être complet sans le partager. Merci la Vie, merci l’Envol, je suis reconnaissante. »
  • Yvon Comeau
    Administrateur
    « Mon fils est atteint de paralysie cérébrale et membre de l’Envol. Je souhaite aider ces jeunes qui ont un handicap afin qu’ils s’épanouissent. »